AparTé CréATif

Atelier d'art-thérapie ouvert à tous

Qu’est ce que l’art-thérapie?

guitar&sky_smallLa discipline de l’art-thérapie se distingue des autres disciplines paramédicales car elle offre d’une part la possiblité d’une expression d’ordre artistique, autre qu’une communication verbale; d’autre part l’art-thérapie exploite le potentiel artistique par l’évaluation des techniques artistiques (danse, musique, arts plastiques) qui conduit à un projet thérapeutique.

L’art-thérapie est indiquée pour accompagner au mieux être des maladies physiques, psychiques, d’exclusion sociale, de troubles de communication et d’expression ou de troubles relationnels.

L’art-thérapeute va donc pouvoir intervenir dans diverses structures tels que des Hôpitaux, des unités psychiatriques, des unités de soins palliatifs, des maisons de retraite, des foyers de l’enfance, des centres médico-social, des centres de psychothérapie, des prisons, des associations d’aide à la réinsertion, etc.

Cette discipline est enseignée en université de médecine et délivre donc un D.U équivalent Master : sujet de mon mémoire « Accompagnement au geste dans l’atelier d’art thérapie aux dominantes sonores, visuelles et cinétiques auprès de jeunes adultes autistes » obtenu en novembre 2011.

La mission de l’art-thérapie, relative à l’ensemble des professions paramédicales est donc avant toute chose d’améliorer la qualité de vie du patient.

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juin 2013 par .

Navigation

Copyright 2013 Aparté Créatif
%d blogueurs aiment cette page :